2024 sera Transition !

Clap’Arts enrichit son ADN d’un nouvel élément : la Transition

Conscient(e)s que l’Art peut changer le monde, nous prenons cette année un virage stratégique. Nous intégrons à notre mission la Transition écologique et solidaire.

Oui, en 2024, Clap’Arts se veut porteur d’espoirs ! 

Nous souhaitons explorer comment l’art peut enrichir notre conscience humaniste et écologique. Nous voulons nous servir de la puissance de l’action locale et citoyenne que le Clap’Arts Festival nous inspire. Et nous voulons que le tout soit encore plus empreint de fête, de musique et de surprises pour envisager demain avec le sourire !

Ainsi, avec les artistes et le public, nous allons encourager l’imaginaire de ce que pourrait être un monde désirable et irrésistible. Nous souhaitons réfléchir ensemble à un nouveau modèle de société, où l’art devient un catalyseur de changement. Oui, rien que ça 😁

Image générée par IA

Comment ?

Tout d’abord, c’est dans notre organisation interne et associative que nous prenons notre élan transitionnel en mettant en place des actions où notre impact est repensé :

  • Revisite de notre utilisation de plastique pendant le festival
  • Mise à plat de nos besoins en termes d’impression papier pour le jour J
  • Réflexion sur une éventuelle collaboration avec une association engagée pour le changement pour des projets communs

Puis, du côté visible de l’iceberg-qui-fond, c’est à travers la programmation du Clap’Arts Festival que le volet Transition s’exercera. On prévoit une fresque participative, du live painting sur un thème ultra positif et un pôle d’accueil pour échanger autour de la Transition.

Allez, on vous en dit plus !

Exemple d’une fresque participative – Crédit photo Lyonbombing

Une programmation sous le signe du partage :

En plus de l’exposition artistique, des concerts, de l’apéritif, des performances, des ventes aux enchères publiques, du flash mob, de la tombola qui ont fait du Clap’Arts Festival 2023 un succès, on ajoute cette année :

  • La création en live d’une fresque participative et engagée, conçue avec et par le public !
  • Le live painting axé sur l’imagination positive du monde de demain avec un thème tout aussi porteur d’espoir : « Demain ? Amusez-vous ! ».
  • Un pôle Transition afin que nous imaginions ensemble quel pourrait être l’engagement des artistes et des associations pour inclure la transition dans nos démarches. Il sera sous forme de stand et/ou de table ronde pour favoriser les échanges avec le public et les artistes.

Bref, toute l’équipe Clap’Arts se sent prête pour vous emmener loin, vers ce que demain pourrait être, tout en faisant la fête ! Vivement le 23 juin prochain !

On a besoin de vous ! Devenez bénévole ou membre de Clap'Arts ♥

X