Nous sommes à la recherche de bénévoles passionné(e)s et engagé(e)s pour nous rejoindre dans l’aventure.
Pour que vous puissiez vous projeter en tant que bénévole dans notre association, nous avons identifié trois catégories principales de bénévolat, chacune cruciale pour la réalisation du Clap’Arts Festival :
Pour chacune de ces catégories, nous avons aussi défini des missions spécifiques pour vous donner un aperçu des contributions possibles. Cependant, si ces rôles ne correspondent pas à vos attentes, nous restons ouvert(e)s à toute proposition de bénévolat que vous seriez enclin à offrir.
Bénévoles Jour J
Ces héros et héroïnes du jour même sont au cœur de l’action, veillant à ce que tout se déroule sans accroc. De l’installation des structures, à l’accueil des participants, en passant par la gestion des divers stands et activités, votre dynamisme et votre réactivité seront essentiels. Si vous aimez travailler en équipe et vivre l’intensité de l’événement en direct, ce rôle est fait pour vous.
Tâches à effectuer le jour de l’événement :
- Porter les grilles
- Installer une structure pour performance
- Orienter les exposants
- Servir café et eau
- Préparer à manger pour les bénévoles
- Gérer le stand d’accueil
- Gérer les ventes aux enchères (si applicable)
- Gérer la vente de billets pour la tombola
- Gérer le tirage de la tombola
- Accueillir et orienter les intervenants (musiciens, etc.)
- Gérer le point d’entrée sur la place
- Communiquer sur les réseaux sociaux
- Prendre des photos et vidéos
- Gérer le flash mob
Bénévoles d’Action Ciblée
Parfait pour celles et ceux qui souhaitent contribuer de manière significative en amont de l’événement. Cette équipe s’occupe de tout, de la préparation du contenu à la communication, en passant par la gestion des candidatures et la programmation. Si vous avez un talent particulier pour l’organisation, la création de contenu ou la gestion de projet, votre expertise avant l’événement sera cruciale.
Tâches à effectuer en amont du jour J :
- Créer la chorégraphie du flash mob et réaliser une vidéo pour l’apprentissage
- Recruter des intervenants : musique, ateliers
- Gérer les appels à candidatures (envoi et réception)
- Gérer les sélections des candidats
- Créer le visuel du festival et ses déclinaisons pour les réseaux sociaux, flyers, affiches, site web, etc.
- Programmer les publications sur les réseaux sociaux à partir de début mai jusqu’au jour J
- Publier des remerciements quelques jours après le jour J
- Envoyer un questionnaire de satisfaction aux artistes et en faire la synthèse
- Communiquer sur le site internet (articles, newsletter)
Bénévoles Permanent(e)s
Ce groupe constitue la colonne vertébrale de notre organisation, œuvrant avant et après l’événement pour assurer sa continuité et son succès à long terme. Que ce soit à travers le suivi comptable, administratif, la gestion du site internet, ou le développement stratégique, votre engagement sur le long terme permettra à notre association de grandir et de prospérer toutes et tous ensemble.
Tâches à effectuer avant et après le jour J :
- Suivi comptable
- Suivi administratif de l’association
- Recherche et montage de dossiers de demande de subventions
- Organisation des réunions
- Suivi du site internet (sécurité, mise à jour)
- Gestion globale et événementielle (réflexion, propositions, vision)
Que vous soyez un(e) habitué(e) des événements ou que vous souhaitiez offrir votre aide pour la première fois, votre contribution sera inestimable pour nous.
Prêt(e) pour l’aventure ?
Demandez-nous un rendez-vous pour que l’on se rencontre