Les artistes Accroch’coeur


Une présentation des artistes sélectionnés pour participer à l’exposition Accroch’coeur 2021 s’impose ! D’autant plus que cette année, c’est l’Art Numérique qui est mis à l’honneur.

Accroch’coeur est une exposition de bâches imprimées que l’on suspend dans les rues de Montpellier, dans le quartier Canourgue plus précisément. Cette année ce sont les rues de la Barrelerie et rue du Palais de Guilhem à Montpellier qui seront investies.

12 artistes issus de l’Art Numérique ont été sélectionnés et ont créé des visuels que nous avons imprimés sur des toiles de 160 cm x 160 cm ou de 160 cm x 140 cm.

Les Accroch’coeur est un évènement qui s’inscrit dans notre Clap’Arts Festival se déroulant le dimanche 27 juin prochain.

Mais qu’est-ce l’Art Numérique ?

L’art numérique est une position artistique par rapport aux techniques et désigne un ensemble varié de catégories de créations utilisant les spécificités du langage numérique.

L’art numérique a aussi d’autres appellations comme « art des nouveaux médias », « art multimédia », « art informatique ». Le terme « art numérique » reste celui qui est le plus couramment utilisé en France.

L’art numérique est un terme récent qui prend en compte les évolutions technologiques et englobe plusieurs disciplines.

L’art numérique est donc un sujet constant de réflexion et de recherche, ce qui rend difficile une définition figée.

Quelques pistes de réflexion :

L’art numérique est à la fois lié à l’expérimentation, aux sciences, à la culture de consommation et aux
technologies. Une œuvre d’art numérique peut être le fruit d’une collaboration entre un artiste et une équipe de chercheurs, de programmeurs et d’ingénieurs, de scientifiques et de designers. En effet, l’art numérique se retrouve dans différentes disciplines et couvre un éventail large de pratiques artistiques comme le spectacle vivant ou les arts plastiques.

Une œuvre d’art numérique est une œuvre programmée, qui n’est pas figée. Elle est constituée d’un code sous forme de langage binaire qui révèle sa forme, son corps.

L’art numérique se distingue par sa réception. Les œuvres d’art numérique sont souvent interactives et sollicitent ainsi la participation du spectateur par la vue, le toucher, le son… Cela change le rapport habituel entre l’œuvre et le spectateur. En effet, les technologies numériques et les médias interactifs remettent en question les notions traditionnelles d’œuvres d’art, de public et d’artiste. L’œuvre crée une ouverture évolutive car c’est l’interaction du spectateur qui permet souvent à l’œuvre de se créer où c’est le code qui la génère et la fait évoluer.

L’artiste est créateur mais aussi médiateur et animateur d’interactions entre le public et ses œuvres.

Source : http://www.espacemultimediagantner.cg90.net

Présentation des artistes et œuvres exposées aux Accroch’coeur :

Vernissage des toiles Accroch’coeur !

Le vernissage des toiles suspendues aura lieu le dimanche 27 juin lors de notre Clap’Arts Festival et chaque artiste présentera sa démarche et son œuvre. Une fanfare nous accompagnera et un apéritif offert suivra.

Une démonstration de réalité augmentée sera aussi faite par les artistes Frédéric Durieu et Nathalie Erin avec leur œuvre « Frida » qui prendra vie sous vos yeux émerveillés !

Le programme détaillé de cette journée hautement artistique vous sera bientôt présenté !


Laisser un commentaire