Appel à candidatures Place aux Arts 2020



L’appel à candidatures pour participer à l’exposition Place aux Arts 2020 est ouvert !

Place aux Arts est une exposition artistique et conviviale en plein cœur de Montpellier se déroulant chaque année au mois de juin. L’association Clap’arts y présente une cinquantaine d’artistes professionnels installés dans les rues, tout autour de la place de la Canourgue, bénéficiant ainsi du passage des promeneurs et favorisant les échanges sur le travail de chacun.



L’édition 2020, qui s’inscrit pour la première fois dans le cadre du Clap’Arts Festival, sera animée d’un groupe de musique, de performances artistiques, d’une tombola, d’ateliers pour enfants, de la déambulation du vernissage des Accroch’coeur et d’une exposition de deux toiles géantes en réalité augmentée.



Appel à candidatures


L’Association organisatrice en est : Clap’Arts association à but non lucratif dont tous les membres sont bénévoles.

Descriptif : Suite à un appel à candidatures par voie de presse, courriel, ou réseaux sociaux, une sélection d’une cinquantaine d’artistes plasticiens, peintres et sculpteurs professionnels, sera effectuée parmi les candidats. 

Le jour de l’exposition, les tableaux seront accrochés sur des grilles d’exposition. Les sculptures seront exposées sur les supports de l’artiste.


Conditions de participation


Tout artiste peintre, plasticien ou sculpteur professionnels souhaitant participer à l’exposition doit faire acte de candidature sur notre site : https://claparts.fr/appel-a-candidatures-place-aux-arts/ avant le 15 Mars 2020, date de clôture des inscriptions.

Ce dossier devra se composer des pièces suivantes à nous envoyer par mail à contact@claparts.fr ou par wetransfer :

  • Photos en format numérique d’au moins trois œuvres récentes susceptibles d’être exposées et représentatives de votre travail actuel.
  • Copie de l’inscription à la maison des artistes ou de votre inscription au registre national SIRET
  • Copie de l’attestation d’assurance professionnelle responsabilité civile
  • Le formulaire d’inscription à remplir ci-dessous

Nous insistons sur la nécessité de présenter un dossier de bonne qualité afin de préserver toutes vos chances de sélection.

Une sélection sera effectuée par un jury. Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté. Suite à la délibération du jury, chaque artiste retenu sera avisé par e-mail ou à défaut par téléphone. Les artistes non retenus seront aussi avisés par e-mail .

Les artistes sélectionnés auront à adresser avant le 31 mars :

  • Un chèque de 35 euros (à l’ordre de Clap’Arts) représentant l’adhésion à l’association « Clap’Arts » pour l’année 2020 et à la participation aux frais relatifs à cette manifestation.

A envoyer à l’adresse ci-dessous :

Clap’Arts (Chez M Combet)

6, rue Jean Jacques Rousseau

34000 Montpellier

Dans le cas où votre règlement n’interviendrait pas avant le 31 mars, votre sélection deviendrait caduque.


Règlement


Installation :

L’exposition aura lieu le dimanche 14 juin 2020 de 9 heures à 19 heures. L’accès à la zone piétonne pour déchargement des œuvres devra s’effectuer  entre 7 heures et 9 heures par le point d’accès qui sera communiqué en temps voulu. Chaque exposant devra si possible se munir de ses propres supports d’exposition (Chevalets, grilles, etc …).

Dans la mesure des disponibilités, deux grilles de 1,20 mètres de largeur par 2,00 m de hauteur pourront être prêtées par l’association. Les crochets ne seront pas fournis.

Parking :

Aucun stationnement n’est autorisé dans la zone de l’exposition. Plusieurs parkings se trouvent à proximité (Arceaux, Pitot, Arc de Triomphe, Préfecture).

Décrochage :

Les informations nécessaires seront remises aux exposants pour leur  permettre de recharger leur véhicule à partir de 19 heures. Le temps imparti sera de maximum 30 minutes.

Annulation du fait de l’organisateur :

L’association se réserve le droit d’abandonner le projet en cas de nécessité sans avoir à rendre compte de sa décision, ni se trouver redevable de quelque indemnité vis à vis de qui que ce soit. En cas d’annulation de la manifestation du fait de l’organisateur, la participation aux frais (10 €) sera remboursée aux inscrits. L’adhésion à l’Association (25 €) sera elle conservée et restera valable durant l’année 2020.

Annulation du fait de l’exposant :

Les annulations doivent être faites par écrit au moins 15 jours avant la manifestation, seule la participation aux frais sera remboursée (10€) passé ce délai aucun remboursement ne sera effectué.

Responsabilité, Assurance :

L’association « Clap’Arts » décline toute responsabilité en cas de vol, détérioration…Chaque artiste étant totalement responsable de ses œuvres, il devra en assurer le gardiennage et la sécurité.

Cette exposition n’est pas un marché artisanal, les participants doivent être régulièrement inscrits auprès de la Maison des Artistes. L’association n’intervient nullement dans les démarches commerciales qui pourraient s’engager lors de l’exposition et ne reçoit aucune forme de commissionnement. L’Association organisatrice dégage sa responsabilité en cas de manquement à ces dispositions.

Droit à l’image :

Les artistes autorisent à titre gratuit l’association « Clap’Arts » à diffuser d’éventuelles photos de leurs œuvres, qui auraient pu être prises dans le cadre de la manifestation « Places aux Arts» en vue de la promotion et communication de l’association  « Clap’Arts ».

Pour toutes questions, nous vous répondrons par mail à contact@claparts.fr ou par téléphone au 06 12 23 26 28 (Florence Combet).


Formulaire d’inscription


Merci ! Nous vous répondrons lors de la 2eme quinzaine de mars !

Abonnez vous à notre newsletter pour suivre notre actualité !